Sainte Barbe chez les pompiers et une première JSP au centre

Ce samedi 26 novembre, la grande famille des sapeurs pompiers volontaires était réunie entourée de leur famille, des habitants et des élus pour fêter Saint Barbe, ce qui est toujours un grand moment pour la vie de la caserne.

Eric Giraud chef de centre a rappelé le souci des centres volontaires pour assurer leur mission en journée. Pour pallier ce manque de disponibilité, le service départemental  d’incendie et de secours de la Loire a signé une convention avec la commune de Neulise en mai qui permet aux agents ayant des enfants scolarisés sur la commune de pouvoir les laisser aux services de la mairie en cas d’interventions pendant midi ou après les heures de sortie, ce qui a permis de gagner plus de 900 heures sur 4 mois.

4 médailles d’honneur pour 20 ans de service ont été remises, au caporal chef Christian Thevenet, au caporal chef Pascal Mollon, à l’adjudant André Vernay et à l’adjudant Hubert Roffat. Eric Giraud tout en les félicitant a rappelé que rester 20 ans en service c’est un très beau parcours puisque la durée moyenne d’engagement est de 11 ans.

Anthony Rambaud a eu le grade de sapeur 1ère classe.

Une grande première au centre avec l’arrivée de la jeune Clarisse Da Rocha en tant que jeune sapeur pompier. Clarisse 13 ans de Vendranges est en 4ème au collège de Régny, a toujours voulu être pompier (elle veut en faire son métier)  suivant ainsi les traces de son grand père et de sa marraine. Tous les samedis matin pendant 4 heures elle retrouve ses camarades soit à Balbigny soit à Saint Germain Laval pour apprendre les interventions, les modes de secours… Elle a reçu l’écusson départemental et le galon jeune sapeur pompier 1ère année.

 

Article et Photos : Marie Jane Marcet