La commune de Neulise a lancé en 2013 une procédure de reprise de concession en état d’abandon. En effet, certaines concessions présentes au cimetière sont très dégradées (cuve funéraire qui s’affaisse, pierre tombale fendue, fissurée…) ou ne sont plus entretenues depuis de très nombreuses années.

Pourquoi une telle opération ?

Le Maire est chargé d’assurer la sécurité dans les cimetières et de veiller à l’absence de monuments funéraires menaçant ruine ; il doit également veiller à disposer au sein de la commune d’un nombre suffisant de concessions pour pouvoir répondre au besoin de sa population.

124 concessions ont été relevées comme en état d’abandon dans le cadre de la procédure initiée en 2013.

Après plus de trois ans de procédure, le Conseil Municipal a approuvé la reprise de 88 concessions.

Un plan situant ces 88 concessions est affiché au cimetière.

Que se passe-t-il après la phase administrative ?

Après voir approuvé la reprise des concessions en état d’abandon, la commune peut faire procéder par des opérateurs funéraires habilités à la dépose des ouvrages et à la remise à nue de l’espace qu’elle a précédemment concédée.
Les restes des ossements des différentes concessions abandonnées sont placés par les professionnels dans l’ossuaire communal.
La commune peut ensuite concéder les espaces libérés au sein du cimetière.

La commune a confié les travaux de reprise au groupe Elabor.
Les travaux se dérouleront du 18 septembre au 05 octobre 2018.

Les différents carrés visés par la procédure de reprise seront fermés au public selon l’avancement des travaux.

En cas de nécessité, contacter le secrétariat de Mairie.

 

Reprise des concessions en état d’abandon au cimetière communal de Neulise