Culture et ouverture #68 : la newsletter de la médiathèque municipale

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous !

 

 

 

 

Voici quelques petites idées culturelles à voir, essayer, lire, découvrir…

 

 

 

Les plus grandes statues du monde classées dans une animation 3D : cela permet de se sentir tout petit…

 

 

 

Combien de kilomètres fait une goutte d’eau entre le moment où elle tombe d’un nuage et celui où elle rejoint une rivière, un fleuve, la mer…? La réponse avec ce site fascinant !

 

 

 

 

Le miniaturisme a décidément beaucoup d’adeptes… La preuve avec ces deux artistes indiens, spécialistes des minuscules animaux en papier !

 

 

 

 

Maisie Matilda, une jeune Britannique, a su attirer l’attention sur une pratique pourtant archaïque : la peinture sur les tranches des livres. Enfin, de la « peinture »… De véritables œuvres d’art, oui !

 

 

 

 

Depuis le début de la pandémie, pour lutter contre cette anxiété générale, certains se sont mis au yoga. Mais saviez-vous que cette pratique n’est pas si ancienne ?

 

 

 

 

 

 Première femme derrière une caméra avec plus de 500 films à son actif, Alice Guy a pourtant été coupée au montage de l’histoire du septième art. Portrait de cette femme talentueuse.

 

 

 

 

 

L’Université Paris-Saclay publie un ebook sur les « enjeux de la transition écologique ». Il s’adresse aussi bien aux étudiants de l’Université qu’au grand public, soucieux de mieux comprendre les grands enjeux planétaires environnementaux.

 

 

 

 

 

 Quand la technologie a raison des tendres secrets de Marie Antoinette… Les rayons X auront finalement percé à jour ses correspondances avec son confident, le comte Fersen, qui tenta d’organiser la fuite de cette dernière à Varenne.

 

 

 

 

 

Quand Radio France raconte des histoires, cela donne les Contes de la Maison Ronde ! La direction de la Musique et de la Création de Radio France et France Musique proposent cette série de podcasts comme Le Petit Chaperon rouge, Merlin Magicien raconte le Roi Arthur et Trois Contes africains, revisités par des auteurs d’aujourd’hui et mis en forme autour d’un répertoire de musique classique interprété par les formations musicales de Radio France. Disponibles sur l’application Radio France et ici.

 

 

 

 

 

Dans la série podcasts, sachez que France Culture propose, du 10 au 21 janvier, l’adaptation radiophonique de l’une des grandes œuvres de la littérature britannique, l’unique roman d’Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent. Un feuilleton à écouter au format podcast, ou sur France Culture du lundi au vendredi de 20h30 à 21h.

 

 

 

 

 

Enregistrer un album de rock dans sa propre librairie, fermée pour cause de confinement… Brillante idée !

 

 

 

 

 Ces temps-ci vous allez beaucoup voir Molière dans vos actualités : en effet, on fête ses 400 ans ! L’occasion de retrouver gratuitement ses plus belles pièces de théâtre, pourquoi il est tant apprécié jusqu’en Afrique, quelles sont ses cinq œuvres majeures, …

 

 

 

 Ce week-end, dans les environs…

 

 

Fête de la St-Vincent – RENAISON – Samedi 22 janvier

La fête de Saint-Vincent est une tradition depuis le Moyen Âge. Vignerons, familles, voisins, amis parfois venus de loin, tous participent aux festivités pour célébrer la Saint-Vincent. Cette année : confection, cuisson et vente des brioches de la St-Vincent.
Marché de Renaison, place Jean-Baptiste Remontet – De 8h à 12h
Tarifs : Gratuit – Renseignements : 04 77 62 68 23

 

 

Pour un air de jazz –  Exposition – VILLEREST – Jusqu’au 29 janvier

Des portraits de musiciens, comme rassemblés sur scène. Par sa maîtrise de l’outil et du geste spontané, Philippe Hervier, artiste peintre roannais, offre un concert de créations et plonge la galerie dans une atmosphère de club de Jazz.
Galerie Corpus, 1 place Jules Rabourdin – Du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 11h30 et de 14h30 à 18h30
Tarifs : Gratuit – Renseignements : 06 68 61 31 92 – galerie.corpus@outlook.fr

 

 

 

 

Le vieux, le jeune, les voleurs et la mer – LA PACAUDIÈRE – Dimanche 23 janvier

« Le vieux, le jeune, les voleurs et la mer » pose un regard léger sur les rapports humains et nous invite à entrer dans l’imaginaire d’un vieil homme. Comédie dramatique de Santiago Rado jouée par la compagnie LAAPS. À partir de 7 ans.
Espace Noëtika, 292 route de Paris – À 16h
Tarifs : De 8 à 12 € – Renseignements : 06 36 64 38 59 – noetika@orange.fr

 

 

 

Lubin project – MAIZILLY – Samedi 22 janvier

Un jazz nerveux entre be-bop et contemporain, qui groove et qui roule comme un alexandrin. Des accords pleins de hargne jetés par brassées. La métrique est ternaire… La pulsion primaire. Organisé par Intriguant’s Compagny
Les Farfadets, 3061 route de Chauffailles – À 20h30
Tarifs : 12 € – Gratuit pour les moins de 10 ans – Renseignements : 04 77 60 38 71 – 07 81 80 28 56 – lesfarfadets@gmx.fr

 

 

 

 

Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui !

 

 

 

 

Des nouvelles de la médiathèque !

 

Ouverture

 

Nous vous accueillons :

Mardi : 10h – 12h30

Mercredi : 10h – 12h30 et 15h – 19h

Vendredi : 15h – 19h

Samedi : 10h – 12h30

Le masque est désormais obligatoire dès 6 ans, et nous sommes dans l’obligation de demander le passe sanitaire à toute personne de plus de 12 ans désirant entrer dans la médiathèque, sauf à des fins de recherche !

Pas de passe ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre service de prêts à emporter ! (Cf. ci-dessous)

 

Animations

Exposition en cours :
Trop de déchets dans nos poubelles ! Oui, mais comment les réduire ? Les recycler ? Les transformer ? Des panneaux explicatifs vous mettront sur la bonne voie, ainsi qu’une sélection de livres pour adultes et enfants, afin de diminuer notre impact sur la planète !

 

 

 

 

Contes mercredi 2 février à 15h30 :

Toujours sur réservation, à partir de 5 ans, pendant 30 minutes, et toujours gratuit !
(Le port du masque est demandé pour les enfants et adultes ; merci de votre compréhension ! )

 

 

Les prêts à emporter

Ce service « drive » vous permet de réserver, puis de récupérer des documents. Pour cela, rien de plus simple :
– contactez-nous par mail ou téléphone pour nous donner des titres de livres, des cds ou films que vous souhaiteriez emprunter ;
– Nous vous donnons un rendez-vous ;
– Vous venez récupérer vos documents à la porte de la médiathèque : tout est déjà prêté sur votre carte !

Vous pouvez également nous demander des « prêts surprises » : nous vous contacterons une sélection pour de belles découvertes !

 

 

Sélections thématiques

 

Voici les nouveaux thèmes du mois :

 

– Les bons petits plats d’hiver
– La couture
– Trois évènements du mois de janvier dans le passé… à venir découvrir !

 

 

 

Wifi

 Vous pouvez désormais vous connecter au Wifi gratuitement sur toute la commune !

Prenez soin de vous, et à bientôt !

 

 

 

 

 

L’équipe de la médiathèque municipale.