CULTURE ET OUVERTURE #78 : LA NEWSLETTER CULTURELLE DE LA MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE

Bonjour à tous !

Voici les informations culturelles du moment !

 

Cliquez ! Les liens sont en gras.

  • Ce week end, les 17, 18 et 19 juin se tiendra la 13e édition des Journées européennes de l'archéologie. Tous les acteurs de l'archéologie s'associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Pour se plonger dans la longue histoire de l'humanité, du Paléolithique à nos jours, plus de 1 000 animations sont programmées sur le territoire : ateliers, dégustations, initiation à la fouille, tir au propulseur, frappe de monnaie, balades ou enquêtes archéologiques... Toutes ces expériences sont à tenter lors des JEA ! Fouillez dans le programme sur journees-archeologie.fr !

  • À travers une série de dossiers thématiques, le journal ActuaLitté propose de découvrir les extraits d’une sélection d’œuvres soutenues par le Centre national du livre. Bande dessinée, romans, livres jeunesse, essais, littérature étrangère, poésie ou encore théâtre et Beaux livres, autant d’occasion de plonger dans ces textes, par des biais inattendus.

  • Exilé, révolutionnaire, ingénieur, architecte, compositeur,... Qui était Iannis Xenakis ? Son œuvre musicale, intimement liée à son pays d'origine, la Grèce, mêle musique contemporaine, influences antiques et expressions de la douleur. Retour en vidéo sur son parcours révolutionnaire.
  • Droits de vote, ambition politique, harcèlement sexuel : on ne dirait pas comme ça, mais Betty Boop est un symbole intemporel de l'émancipation féminine.
  • Marcel Duchamp (1887-1968) était l’un des grands artistes du XXe siècle dont la vision révolutionna l’art de son temps, l'approche du public, ainsi que sa compréhension des notions d’esthétique, d’art et de culture. Pour en savoir plus, voici un beau reportage sur sa vie et son oeuvre !
  • Les portraits classiques de personnes de couleur sont très rares dans la peinture. C'est pourquoi Glory Samjolly part à la recherche de ces perles rares, et en crée elle-même. Plus d'informations sur cette artiste ICI !

  • On reste dans la peinture : Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux… Un ballet passionnant de destins croisés, superbement ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation, en plusieurs épisodes, en ligne sur le site d'Arte.
  • Envie de fraîcheur ? Et si vous faisaiez une petite ballade en forêt ? Pour cette nouvelle édition des Nuits des forêts, des centaines d'expériences en pleine nature sont proposées dans 150 forêts partout en France : spectacles, installations artistiques, veillées, bivouacs et balades guidées par des forestiers ou des conteurs, de jour comme de nuit, qui vous permettront de rencontrer les mondes passionnants de la forêt et celui de la culture et des arts, tout en vivant des moments uniques en forêt. Découvrez dès maintenant la liste des forêts participantes aux Nuits des Forêts et inscrivez-vous aux événements !
  • "Au Grand Air", c'est le titre de l'expo des photos que JS et Victorine ont prises ensemble... L'un vivait le monde de la rue, l'autre était photographe, et leur rencontre a donné naissance à ce travail créatif récompensé par le Prix Caritas Photo Sociale.
  • En concert, dans un casque, vous écoutez un morceau et tout d’un coup : la chair de poule, un courant d’air frais dans la nuque, l’envie de pleurer... Vous vivez un frisson musical, une manifestation physique de l’émotion, liée aux effets de la musique sur le cerveau.

Un peu de programme des environs ...


Et voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

 

Des nouvelles de la médiathèque !

1.Ouverture

 

Nous vous accueillons :

Mardi : 10h - 12h30

Mercredi : 10h - 12h30 et 15h - 19h

Vendredi : 15h - 19h

Samedi : 10h - 12h30

 

Plus besoin de pass, ni de masques pour venir profiter de nos services !

Mais restez vigilant ! 

Service aux neulisiens : si vous n'avez pas la possibilité de venir à la culture, la culture viendra à vous ! N'hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre service de porta ; pour cela, rien de plus simple :
- contactez nous par mail ou téléphone pour nous donner des titres de livres, des CDs ou films que vous souhaiteriez emprunter ;
- nous convenons d'un rendez-vous chez vous ;
- nous vous apportons vos documents : tout est déjà prêté sur votre carte !

Vous pouvez également nous demander des "prêts surprises" : nous vous ferons une sélection pour de belles découvertes !

2.En ce moment