Paul Jeannet président des Bruyères du Désert, revient sur cette année 2015 au sein de l’association Les Bruyères du Désert.
Donnez nous des nouvelles de la maison d’enfant !
Ouverte en 2012, La Passerelle a trouvé son rythme de croisière grâce à une équipe professionnelle motivée et compétente autour de son directeur Gilles Vanel. 13 enfants, 4 garçons et 9 filles de 3 à 12 ans pour la plupart en placement judiciaire viennent de Roanne, Montbrison, Firminy, Saint Etienne et vont à l’école de Saint Symphorien de Lay, Neulise et Balbigny pour le collège. Le taux d’occupation est respecté avec 4507 journées. Ils pratiquent aussi du sport dans les différents clubs, foot, basket, judo, centre de loisirs et participent avec les bénévoles à l’entretien de leur jardinet. A l’arrivée de chaque enfant, un arbre est planté, et cette année un rituel a été mis en place lors du départ de son départ (Petite fête avec tous les enfants, remise d’un petit cadeau et d’un CD photos, témoignage de son passage). Je voudrais avoir une pensée pour Jean Daniel Jeannet trop tôt disparu qui fut au cœur de la réalisation de ce projet et qui a apporté son aide pendant toutes ces années.
Quel est le rôle des bénévoles au sein de l’association ?
Les nombreux bénévoles sont une grande richesse, ils font un travail remarquable tout au long de l’année tant au niveau soutien scolaire, informatique, jardin, fête de la pomme de terre et tous les divers travaux et activités et je voudrais leur apporter un grand merci.
Que va proposer l’association cette année ?
Nous allons renouveler la venue des conteuses en juillet et accueillir un camp de scout pendant l’été pour la 3ème année. Nous mettons en place aussi une activité autour des chevaux. Bien sur la 9ème fête des pommes de terre aura lieu le dimanche 4 septembre.
Paul Jeannet 2e à gauche, Gilles Vanel directeur 3e lors de l’assemblée générale de ce mercredi.
Article et photos : Marie Jane Marcet