Le samedi 15 Décembre 2012 a eu lieu la cérémonie de « l'Arbre de la laïcité ». Voici le discours prononcé à cette occasion par notre maire Hubert ROFFAT :


« Monsieur le sous préfet, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Madame la suppléante du Conseiller général du Canton, Monsieur le Président de la Copler, Mesdames et messieurs et chers collègues Maires ou leur représentants, Mesdames et messieurs conseillers municipaux, Mesdames et messieurs les représentants de la Gendarmerie et du corps départemental des Sapeurs Pompiers, Monsieur le Président de l'association Solidarité Laïque, Monsieur le Président de la ligue de l’enseignement, Monsieur le Président de l'amicale laïque de Neulise, Mesdames les directrices des écoles,
Mesdames les enseignantes, Mesdames et messieurs les Agents communaux, Mesdames et messieurs représentanst des associations, Mesdames messieurs et tout particulièrement, aux enfants de l'école publique présents à nos côtés.

Je dois également excuser, M. Serge CLEMENT, directeur académique de l’éducation nationale, Mme Marie Hélène RIAMOND, conseillère régionale, M.Yves NICOLIN, député, Messieurs Maurice VINCENT et Bernard FOURNIER, Sénateurs de la Loire

Je suis très heureux de nous réunir aujourd'hui pour la plantation de cet arbre de la laïcité et je vous remercie tous de votre présence.

Il y a quelques temps, six mois à peine, je rencontrais M FOURNIER, Président de l'association Solidarité Laïques : il m'explique alors, son combat pour la laïcité et surtout les valeurs qu'il souhaite honorer à travers ce geste symbolique de plantation d'un arbre de la laïcité. (Il vous en a fait part il y a quelques minutes). M FOURNIER a vu juste en s'adressant à moi, car je suis tout autant attaché aux valeurs de notre devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" qu'aux valeurs essentielles de la laïcité. Une laïcité qui apprenne à vivre ensemble, au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques, tout en favorisant l'appropriation individuelle et collective, des valeurs sur lesquelles se construit notre destin commun. Justement, cette laïcité est parfois, souvent ... mal menée dans notre société qui voit monter les corporatismes dogmatiques en son sein. Les extrémismes de toutes parts et de tous ordres portent des coups répétés à cette valeur pourtant si tolérante et bienveillante pour le respect de chacun. : Ses valeurs sont inclusives et non exclusives comme le sont les dogmatismes intégristes, philosophiques, économiques qui la mette à mal et qui prônent une pensée unique dénuée de toute valeur de tolérance et forment une entrave à la liberté de conscience due à tous et à chacun.

Notre laïcité est la réponse moderne à un problème très ancien : en effet, comment assurer l'hétérogénéité et l'autonomie des individus, des groupes sociaux d'une part, et l'autonomie de l'Etat dans sa nécessaire homogénéité, permettant à chacun et à chaque groupe de trouver sa place et d'être reconnu.

Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l'indépendance et la neutralité de l'État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion des citoyens, ainsi que le libre exercice des cultes. La laïcité de l'État français ne signifie donc pas l'ignorance, la méconnaissance ou le refus des religions et de l'apport de celles-ci à la société. La laïcité est un cadre qui permet à tous, croyants ou non-croyants, de vivre ensemble dans la paix civile et le respect.

La laïcité dit non aux dogmatismes, la laïcité dit non aux intégrismes, la laïcité dit non à l’intolérance, la laïcité dit non à toute discrimination, la laïcité dit non à la pensée unique et à la violence,

La laïcité agrège nos valeurs démocratiques de Liberté, d’égalité et de fraternité en affirmant la nécessité de tolérance, la nécessité d’ouverture aux autres, la nécessité d’éducation critique et de culture, la nécessité de l’enrichissement par la rencontre des autres dans leur différence, la nécessité de la liberté individuelle de pensée et de conscience, la nécessité de respect, de dignité et de bien vivre ensemble.

Que les valeurs laïques inscrites dans nos lois républicaines puissent, à l'image de cet arbre, être cette sève irrigant notre société où chacun doit pouvoir trouver sa place, y être reconnu, exprimer ses convictions et s'émanciper dans la paix. Cet arbre, un bouleau, nous rapelle que la laïcité est un travail de tous les jours et invite chaque citoyen à favoriser son développement, porteur de son symbole. »