Centre de vaccinations :

Les centres de vaccinations du Département sont référencés sur le site suivant : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html#dep-42

 

Port du masque :

Du jeudi 21 janvier au 28 février inclus, le port du masque est obligatoire ( dès 11 ans ) dans de nombreuses villes du département de la Loire pour toute personne sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public.

Pour en savoir plus consultez l’arrêté portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19 au sein du
département

 

Couvre-feu :

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. Depuis le lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

 

Décisions sanitaires pour le sport :

Si la pratique dans les équipements sportifs couverts est momentanément suspendue pour les mineurs dans le cadre de l’école, des centres aérés ou des loisirs sportifs, les ministres tiennent à réaffirmer l’importance de maintenir la pratique sportive dans le quotidien des enfants et de tous les citoyens. C’est pourquoi la pratique des adultes comme des enfants restera possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes.

Pour plus de détail, Télécharger le tableau des décisions sanitaire.

 

Pour plus d’information général sur la situation, rendez -vous sur le site internet du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Couvre-feu : téléchargez ici les attestations

Couvre-feu : remplissez ici votre attestation en ligne