Levée progressive des restrictions
Cette évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives :
- fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès le jeudi 17 juin. Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) Consultez l’arrêté ici.;
- levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
- les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.
- augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien de la maladie ;
- contrôle aux frontières renforcé dans les aéroports.
–> Protocole fête de la musique 2021
Consultez l’arrêté ici.
Au regard de l’amélioration de la situation sanitaire, un nouveau protocole sur la fête de la musique a été élaboré par le Ministère de la Culture que vous trouverez ici.
Les rassemblements improvisés et non organisés sur la voie publique restent interdits, mais il a été décidé de permettre aux bars et restaurant d’organiser des concerts dans le strict respect des mesures sanitaires.
Ainsi, dans les bars et les restaurants, à l’intérieur ou sur les terrasses, les concerts seront autorisés pour la fête de la musique dans le respect du protocole sanitaire relatif aux hôtels, cafés et restaurants, et en veillant à ce qu’ils ne se traduisent pas par des attroupements aux abords des établissements.
- A l’intérieur, le public ne pourra être accueilli qu’à hauteur d’une jauge correspondant à 50 % de l’effectif maximal du public admissible,
- A l’extérieur, une jauge de 100 % de la capacité ERP est possible,
- A l’intérieur comme à l’extérieur, le public devra être obligatoirement assis,
- Aucun accueil en configuration debout n’est possible,
- Service à table uniquement. Aucune présence au comptoir,
- Le nombre maximal de personnes admises à table est de 6 (convives venant ensemble, adultes ou enfants).
Dans les ERP de type L (salles des fêtes), de type CTS (chapiteaux), ou des ERP éphémères, l’organisation de concerts est autorisé dans les conditions suivantes :
- Jauge de 65 % en configuration assise obligatoirement de l’effectif ERP, avec un plafond de 5000 personnes,
- Protocole sanitaire adapté,
- Pass sanitaire est exigé pour tout ERP accueillant plus de 1.000 spectateurs,
- En cas d’installation de buvette, service à table uniquement dans le respect des mesures applicables aux bars et restaurants.
Les festivals en plein air debout ne sont pas autorisés.