À partir du 6 avril, il sera possible pour les électeurs de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée. Avec à la clé un gain de temps important aussi bien pour les électeurs que pour les services municipaux.

 

Une toute nouvelle procédure qui n’est pas obligatoire

 

Il reste parfaitement possible d’établir une procuration sur la base de formulaires papier.

Mais il sera possible, à partir du 6 avril, de faire la demande de procuration depuis un ordinateur ou un smartphone.

 

Pour cela, rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr

  • Etape 1 :

Une fois authentifié ( via FranceConnect ), vous devrez indiquer :

  1. La commune dans laquelle vous êtes inscrit
  2. L’identité de la personne à laquelle vous donnez procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que vous)
  3. Indiquer si vous donnez procuration uniquement pour la prochaine élection (en précisant quel tour de scrutin) ou pour une période donnée.
  • Etape 2 :

Une fois ces étapes faites, vous recevrez un numéro de dossier, que vous devez présenter dans un commissariat ou une gendarmerie. Une vérification de votre identité sera faite avec un pièce d’identité. Des lors, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur. 

  • Etape 3 :

La mairie verra apparaître la demande dès sa transmission, pourra procéder aux vérifications d’usage (inscription du mandant et du mandataire, respect du plafond de procurations : deux pour les prochaines élections départementales et régionales) et, si tout est conforme, validera la demande.

 

Vous serez alors informé par message électronique.