Bonjour à toutes et tous !

 

 

 

 

 

 
 
 

Bienvenue à votre rendez-vous culturel hebdomadaire !

 

 

 

 

 

 
 
Comme vous le savez, nous ne pouvons plus accueillir de public dans nos locaux ; en revanche, vous pouvez profiter des « prêts à emporter » : rendez-vous en fin de newsletter pour en savoir plus !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le réalisateur Quentin Tarantino passe de la caméra… aux livres! Oui mais pas n’importe lesquels : des livres de cinéma ! En effet, le réalisateur était fan des romans tirés de films ; il s’apprête donc à écrire un roman qui reprendra la trame de son film « Once upon a time… in Hollywood ».
 
 
 
 
 
 
 
 
L’auteur Bernard Minier cosigne le scénario de la fiction « Le diable au cœur », pour France 2 ; ses fans devraient retrouver avec plaisir son style sombre, avec des personnages un peu à la marge de la société. Diffusion prévue début décembre !
 
 
 
 
 
 
 
 
 Les afficionados de Christian Signol vont être ravis : un de ses romans, « Les enfants des justes« , va être adapté pour la télévision !
 
 
 
 
 
 
 
 
Une de nos abonnées nous envoie cette belle idée (merci à elle!) : le musée des Beaux-arts de Lyon mets en ligne de courtes vidéos permettant de comprendre certaines techniques artistiques : comment se passe la taille d’un bloc pour en faire une sculpture? L’impressionnisme, c’est quoi?
 
 
 
 
 
 
 
 
Saviez-vous que le peintre Matisse était un grand voyageur? Ce documentaire vous en apprendra plus sur ce peintre de la lumière et de la couleur…
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans la mythologie viking, les femmes guerrières sont à l’honneur, comme les Valkyries. Mais il a fallu des recherches scientifiques pour que les archéologues se rendent compte que certains squelettes retrouvés dans de riches tombeaux appartenaient bien à des femmes…
 
 
 
 
 
 
 
 
Raymond Devos, ce grand maître des mots, qui aimait tant s’amuser avec la langue française, a été repris par François Morel, un autre grand amateur des mots, de leurs sens et de leurs sonorités. Regardez, c’est amusant, intéressant, et intelligent !
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour finir, deux beaux court-métrages ; le premier montre aux enfants que personne n’est « normal » : nous sommes tous différents, et c’est ce qui fait notre force !
Le second, quant à lui, nous met du baume au cœur en cette période un peu tristoune, et nous montre que la gentillesse, l’entraide et la bienveillance participent à créer l’harmonie, et à ramener le sourire…
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

C’est tout pour cette 22ème édition !

 

 

 

 

Des nouvelles de la médiathèque !

1. Prêts à emporter
Pour en bénéficier, c’est simple :
1. Vous nous appelez au 04.77.62.10.53 ou vous nous envoyez un mail à [email protected]
2. Vous nous dites ce que vous aimez lire, écouter, voir, pour quel âge, un titre, un auteur préféré, une thématique, un magazine…
3. Nous convenons ensuite d’un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer votre commande (qui aura lieu pendant les heures d’ouverture de la médiathèque, devant la porte d’entrée)
4. Tous les documents seront déjà prêtés sur votre carte !
5. Il ne vous restera plus qu’à profiter !

Toute l’équipe et la commune de Neulise sont soucieuses de maintenir un service public de proximité, dans le respect des règles sanitaires ; mais si vous préférez attendre des jours meilleurs, cela se comprend aussi !

 

 

 

2. Attention, travaux !
Des travaux sont en cours Chemin vieux, rue où se trouve l’entrée de la médiathèque.
Pour votre confort, vous pouvez stationner sur la place du Beaujolais (direction St Just la Pendue), et emprunter le chemin piétonnier juste en face, qui passe devant les portails de la médiathèque départementale (pointillés sur l’image).

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous et de vos proches, et restez prudents !

 

L’équipe de la médiathèque municipale.