Bonjour à toutes et tous !
Bienvenue à votre rendez-vous culturel hebdomadaire !
Comme vous le savez, nous ne pouvons plus accueillir de public dans nos locaux ; en revanche, vous pouvez profiter des « prêts à emporter » : rendez-vous en fin de newsletter pour en savoir plus !
Nous commençons avec de l’art : savez-vous ce qu’est un MOOC?
C’est un « cours d’enseignement diffusé sur Internet » ; et le
Centre Pompidou vient d’en mettre deux en ligne fort intéressants, sur l’art moderne et contemporain !
À partir de samedi 14 novembre,
Arte diffusera sur son site la grande épopée de l’écriture : quelles en sont les origines? Quels sont les différents types d’écriture? Quels étaient les premiers outils? Vous pouvez aussi patienter jusqu’au 21 novembre à 20h50 pour retrouver cette odyssée sur votre petit écran…
D’ailleurs, vous y découvrirez que l’écriture débuta par des images ; à ce propos, récemment,
un texte de 4000 ans vient d’être découvert dans un sarcophage, plus ancien encore que le célèbre « Livre de Morts » égyptien…
France Télévisions vous fait un beau cadeau : vous pourrez regarder
ICI les premiers films de réalisateurs plus ou moins connus, mais dont les œuvres ou les acteurs vous diront forcément quelque chose : « Naissance des pieuvres » avec la toute jeune Adèle Haenel, « Augustine » avec Vincent Lindon, ou bien encore le premier film de Xavier Dolan…
Connaissez-vous
Banksy? Ce street-artiste utilise la rue comme terrain de jeu. Cela fait maintenant des années qu’il s’amuse avec les murs, y apposant ses dessins drôles, percutants et souvent engagés. Mais cet artiste est mystérieux, car nul ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme…
Nous vous parlions récemment de nos chers libraires, partenaires de notre « devoir culturel » ; sachez que
50 éditeurs français ont décidé de retirer leurs livres de la plateforme mondiale d’Amazon.
Gaël Faye est un artiste, slammeur, mais aussi écrivain reconnu (« Petit pays » a été Prix Roman FNAC 2016, mais a aussi reçu le Goncourt des Lycéens cette même année).
Quand il était adolescent, il avait un poster de Christiane Taubira dans sa chambre… Aujourd’hui, il met en musique un poème que l’ancienne ministre de la Justice a écrit, des mots forts contre le racisme.
Enfin, finissons avec une petite dose d’humour au 36ème degré (éloignez certaines jeunes oreilles peut être…) : connaissez-vous Creustel? Ce duo d’acteurs amoureux dans la vie fait des merveilles dans le détournement de scènes cultes du cinéma. Mais saviez-vous que le détournement ne date pas d’hier? On vous explique tout
ICI !
C’est tout pour cette 21ème édition !
Des nouvelles de la médiathèque !
1. Prêts à emporter
Pour en bénéficier, c’est simple :
1. Vous nous appelez au 04.77.62.10.53 ou vous nous envoyez un mail à mediathequemunicipale@neulise.fr
2. Vous nous dites ce que vous aimez lire, écouter, voir, pour quel âge, un titre, un auteur préféré, une thématique, un magazine…
3. Nous convenons ensuite d’un rendez-vous pour que vous puissiez récupérer votre commande (qui aura lieu pendant les heures d’ouverture de la médiathèque, devant la porte d’entrée)
4. Tous les documents seront déjà prêtés sur votre carte !
5. Il ne vous restera plus qu’à profiter !
Toute l’équipe et la commune de Neulise sont soucieuses de maintenir un service public de proximité, dans le respect des règles sanitaires ; mais si vous préférez attendre des jours meilleurs, cela se comprend aussi !

2. Attention, travaux !
Des travaux sont en cours Chemin vieux, rue où se trouve l’entrée de la médiathèque.
Pour votre confort, vous pouvez stationner sur la place du Beaujolais (direction St Just la Pendue), et emprunter le chemin piétonnier juste en face, qui passe devant les portails de la médiathèque départementale (pointillés sur l’image).

Prenez soin de vous et de vos proches, et restez prudents !
L’équipe de la médiathèque municipale.