La médiathèque s’est associée au projet du Prix Littéraire Jeunesse proposé par la Copler aux communes de Neulise, Saint-Symphorien, Machézal et Lay.
Chaque commune constitue un jury de jeunes lecteurs. À Neulise, ce sont les CE2-CM1 de Mme Dejob (Ecole publique) qui ont choisi de participer. Ils ont à 6 livres à découvrir, tous sélectionnés sur le thème du voyage et du Monde vu d’ailleurs.
3 albums : Didgeridoo (Frédéric Marais), Paris-Paradis ( Jean Zad), Des fourmis dans les jambes (Ingrid Thobois)
3 romans : Konnichiwa, Martin, Salut Hikaru ! (Antoine Dolle et Gilles Abier), Lyuba ou la tête dans les étoiles (Valentine Goby), Sensha, fille de Mongolie (Sylvie Dehors)
Un seul impératif : découvrir les livres par une « lecture-plaisir » sans aucune obligation de rendre de compte.
Pour clôturer ce Prix Littéraire, le 7 avril 2016, tous les jurys d’enfants se réuniront pour faire connaître l’attribution des prix et rencontrer deux auteurs-illustrateurs.
Le jeudi 12 novembre 2015, les CE2-CM1 de Mme Dejob se sont retrouvés à la médiathèque pour donner le « top départ » de ce grand voyage littéraire à travers les ouvrages présentés. Un premier pas dans ce long périple autour du monde qui traversera la France, la Suisse, l’Afrique, la Roumanie, la Mongolie, le Japon et l’Australie. Lors de cette première rencontre, les enfants ont été mis en condition (sac à dos, chaussures de randonnée, sac de couchage, jumelles, gourde Il ne faut vraiment rien oublier !) et ont accepté de s’embarquer dans cette splendide aventure, entourés de Brittany, Bernadette et Gaëlle.
Prochaine escale le 16 décembre !