Fermeture exceptionnelle vendredi 14 et samedi 15 mai !
Rappel des horaires d’ouverture :
Mardi 10h – 12h30
Mercredi 10h-12h30 et 15h – 19h
Vendredi 15h – 19h
Samedi 10h – 12h30
Si vous préférez, le service des prêts à emporter est toujours d’actualité ; rendez-vous en fin de newsletter pour en connaître les modalités !
C’est parti pour votre dose de culture !
Agatha Christie (1890-1976) est considérée comme la pionnière du roman policier britannique moderne. Mais la mère d’Hercule Poirot et de miss Marple fut aussi une
femme anticonformiste et aventurière.
J.P. Sartre et Simone de Beauvoir sont allés en Lituanie soviétique en juillet 1965 ; à cette occasion, Antanas Sutkus, un jeune photographe, photographia le couple pendant toute la durée de leur visite. Il prendra notamment
le cliché de JP Sartre le plus célèbre…
Partout en France, en cette année 2021, sont célébré les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte. Cet homme, autant encensé que décrié, ne laisse pas indifférent.
Découvrez aussi cet « autre Napoléon » : Albert Dieudonné. Cet acteur a si bien incarné l’Empereur à l’écran qu’il a fini par se prendre pour lui.
Lorsque des films et photos sont recolorisées, elles nous semblent tout de suite plus proches de nous… Malgré le siècle qui nous sépare ! La preuve avec
ces scènes montrant des ouvriers travaillant en équilibre sur la construction de la tour Chrysler qui allait devenir le plus haut building de l’époque (77 étages), en 1929.
Vous vous souvenez des « Guignols de l’info » ? Figurez-vous qu’il y a plus de 150 ans, un certain Louis Lemercier, aidé par ses marionnettes, faisait un peu la même chose que nos Guignols : en reproduisant quelques têtes connues de ‘époque, il amusait dans les salons
en parodiant l’actualité.
Si vous aimez la musique, et que vous êtes fiers d’être ligérien (ou même plus : stéphanois), alors vous allez aimer ce documentaire intitulé «
L’épopée verte » !
Toujours pour rester dans la musique : voici un beau portrait de
David Bowie, celui qui savait qu’il serait un héros pour toujours…
Enfin, un rendez-vous à noter dans vos agendas pour lundi 17 mai à 22h40 sur Canal+ : dans l’émission « Profession« , présentée par Antoine de Caunes, des romancières et romanciers raconteront leur métier, leur passion. Vous y retrouverez entre autres
Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 avec Leurs enfants après eux (Actes Sud – 2018), ou encore Maria Pourchet, Prix du public avec Rome en un jour.
Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui !
Des nouvelles de la médiathèque !


1. Ouverture
Nous sommes donc toujours ouverts !
Pour la sécurité de tous, quelques recommandations s’imposent :
– 6 personnes en simultané (2 enfants maximum par famille )
– Temps limité à 20 min (modulable)
– Accès à l’informatique sur rendez-vous
– Manipulation des documents limitée
– Masque recommandé dès 6 ans, obligatoire dès 11 ans
-Lavage des mains ou gel hydroalcoolique à l’entrée
– Distanciation physique de 2m
2. Sélections thématiques et prêts à emporter
Nous vous proposons, ce mois-ci, des documents sur les thèmes suivants :
– Star Wars
– L’Afrique
– 3 évènements qui se sont déroulés en mai : la mort de Léonard de Vinci, le sacre de Napoléon en tant qu’empereur, l’élection de Margaret Thatcher comme première femme premier ministre du Royaume Uni.
N’hésitez pas à nous faire part de votre préférence lors de vos réservations !
Vous pouvez toujours profiter du service des prêts à emprunter ! Pour en bénéficier, c’est simple :
1. Vous nous appelez au 04.77.62.10.53 ou vous nous envoyez un mail à mediathequemunicipale@neulise.fr
2. Vous nous dites ce que vous aimez lire, écouter, voir, pour quel âge, un titre, un auteur préféré, une thématique, un magazine…
3. Nous convenons ensuite d’un rendez-vous, 5 jours plus tard (ou plus, selon vos disponibilités), pour que vous puissiez récupérer votre commande (qui aura lieu pendant les heures d’ouverture de la médiathèque, devant la porte d’entrée)
4. Tous les documents seront déjà prêtés sur votre carte…
5. Il ne vous restera plus qu’à profiter !
Toute l’équipe et la commune de Neulise sont soucieuses de maintenir un service public de proximité, dans le respect des règles sanitaires.