Bonjour à toutes et tous !
Après une pause hivernale, revoici votre newsletter culturelle hebdomadaire !
Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes malgré la situation actuelle, et que vous avez fait le plein de sourires pour attaquer cette nouvelle année !
Place à vos découvertes de la semaine !
Commençons avec ce magnifique ballet technologique qui s’est déroulé le 30 décembre dans le ciel d’Edimbourg… De quoi mettre quelques étoiles dans les yeux pour affronter cette nouvelle année !
Saviez-vous que le rose était autrefois attribué aux garçons ? Alors comment se fait-il qu’aujourd’hui, dans notre société, cette couleur dérivée du rouge soit quasi exclusivement réservée aux filles ?
Du street art en braille… Pour que l’art soit accessible à TOUS ! Il fallait y penser… Merci donc à l’artiste The Blind pour son initiative !
Philippe Delerm publiera le 4/02 « La vie en relief« , son nouveau recueil de textes courts, chez Le Seuil. Vous pouvez y trouver ICI les premiers extraits de ce qui est annoncé comme un très bon cru…
Il semblerait que les enfants lisent de moins en moins… Et si on cessait de mettre la littérature et les narrations dans des boîtes à genre? Et si on demandait aux parents de s’ouvrir un peu plus sur des genres différents ?
Le créateur de One piece, Eiichirō Oda, vient de franchir la très symbolique barre des 1000 chapitres pour sa fresque comico-burlesco-fantastique. Et son éditeur japonais, la Shueisha, amorce dans le même temps un sondage pour mesurer la popularité des personnages… à travers le monde entier!
Un petit récapitulatif des meilleures ventes de romans de 2020, cela vous dit?
En plus, vous pourrez en retrouver plusieurs au sein de votre médiathèque, comme « La vie mensongère des adultes » de Elena Ferrante, « La vallée » de Bernard Minier, « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaitre, « Le pays des autres » de Leïla Slimani, et bien sûr le prix Goncourt 2020, « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier…
A l’occasion des 5 ans de l’Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l’information, une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse se met en place. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l’information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations… De quoi leur apprendre à développer leur sens critique, et à démêler le vrai du faux dans les méandres de l’information où nous sommes parfois noyés…
C’est tout pour cette 27ème édition !
Des nouvelles de la médiathèque !
1. Ouverture
Vous pouvez nous retrouver en chair et en os aux horaires habituels :
Mardi 10h – 12h30
Mercredi 15h – 19h
Vendredi 15h – 19h
Samedi 10h – 12h30
Néanmoins, pour la sécurité de tous, quelques recommandations s’imposent :
– 6 personnes en simultané (2 enfants maximum par famille )
– Temps limité à 20 min (modulable)
– Accès à l’informatique sur rendez-vous
– Manipulation des documents limitée
– Masque recommandé dès 6 ans, obligatoire dès 11 ans
-Lavage des mains ou gel hydroalcoolique à l’entrée
– Distanciation physique d’1m
2. Sélections thématiques et prêts à emporter
Nous vous proposons, en ce mois de janvier, des documents sur les thèmes suivants :
– La cuisine italienne
– Tintin
– Les dinosaures (exposition jusqu’à fin janvier 2021)
– 3 évènements qui se sont déroulés en janvier : le 5/01/593 : Suiko, première impératrice du Japon, et installation du bouddhisme ; 25/01/1515 : François 1er est sacré Roi de France à Reims ; 16/01/1547 : le Prince de Moscou Ivan IV surnommé « Ivan le Terrible » est sacré Tsar de toute les Russies.
N’hésitez pas à nous faire part de votre préférence lors de vos réservations !
Vous pouvez toujours profiter du service des prêts à emprunter ! Pour en bénéficier, c’est simple :
1. Vous nous appelez au 04.77.62.10.53 ou vous nous envoyez un mail à mediathequemunicipale@neulise.fr
2. Vous nous dites ce que vous aimez lire, écouter, voir, pour quel âge, un titre, un auteur préféré, une thématique, un magazine…
3. Nous convenons ensuite d’un rendez-vous, 5 jours plus tard (ou plus, selon vos disponibilités), pour que vous puissiez récupérer votre commande (qui aura lieu pendant les heures d’ouverture de la médiathèque, devant la porte d’entrée)
4. Tous les documents seront déjà prêtés sur votre carte…
5. Il ne vous restera plus qu’à profiter !
Toute l’équipe et la commune de Neulise sont soucieuses de maintenir un service public de proximité, dans le respect des règles sanitaires.
3. Finalisation des travaux Chemin Vieux
L’accès à la médiathèque est de nouveau ouvert aux voitures ! Un tout nouveau parking devant la mairie, ainsi que des places de stationnement devant la médiathèque vous permettent de vous garer plus facilement pour venir nous rendez visite !
Attention, cette rue est désormais à sens unique !
Prenez soin de vous, et à bientôt !