Bonjour à toutes et tous !
Comme chaque semaine, voici la newsletter culturelle
de la médiathèque municipale de Neulise!
Si vous êtes fans des Studios Ghibli (« Le Voyage de Chihiro », « Ponyo »…), vous trouverez ICI un lien vers le musée numérique, mais aussi un autre avec des fonds d’écrans issus des films produits par les studios, à télécharger gratuitement !
Une petite vidéo pour en savoir plus sur Degas, que l’on réduit trop souvent à ses peintures de danseuses ; vous verrez ainsi qu’il a aussi pratiqué la photographie, et essayé plusieurs techniques de peinture !
« C’est comme si le virus avait attaqué la danse en premier lieu parce que la danse c’est le contact entre les corps, on n’a pas envie de danser sur une croix à un endroit donné », résume Boris Charmatz, danseur et chorégraphe. Ou comment le coronavirus met à mal un art qui nous rassemble tous : la danse.
Toujours en rapport avec la musique : et les concerts? Comment faire, assister à des concerts en ces temps de pandémie? Le pianiste Guilhem Fabre avait déjà imaginé, avant le confinement, comment « décloisonner » la musique, pour la recréer à l’extérieur, dans des lieux inhabituels.
La fête du livre de Saint Etienne a été malheureusement annulée ; mais des évènements se produiront dès le printemps prochain (si la situation sanitaire le permet) dans la ville et dans les alentours !
Hier, un beau film d’animation est sorti sur les écrans : »Josep« , du dessinateur Aurel (dessinateur de presse pour Le Monde et le Canard Enchaîné). Il y retrace l’histoire vraie de l’artiste espagnol Josep Bartoli.
Enfin, si vous projetez d’aller à Lyon, sachez que du 6 octobre au 30 novembre, les 13 bibliothèques municipales lyonnaises proposent de redécouvrir la ville, en organisant une centaine de rendez-vous autour de la thématique, pour l’Automne des gones, afin d’apporter un nouveau regard sur le présent, le passé et l’avenir de ces lieux de vie… En respectant les conditions sanitaires bien sûr !
C’est tout pour cette semaine !
L’équipe de la médiathèque est heureuse de vous accueillir, masquée MAIS avec le sourire, le mardi de 10h à 12h30, mercredi de 15h à 19h, vendredi de 15h à 19h et le samedi matin de 10h à 12h30.
Passez un bon week end, et restez prudents !
L’équipe de la médiathèque municipale.