POINT DE SITUATION

 

A compté du 18 octobre 2021, la préfète de la Loire prend des mesures d’allègement du port du masque en extérieur, tout en appelant au maintien de la vigilance et de l’application stricte des consignes sanitaires.

 

Ces mesures sont rendues possibles grâce à une situation sanitaire améliorée, avec un taux d’incidence qui est passé depuis près de deux semaines consécutives sous le seuil du premier niveau d’alerte (50 cas pour 100 000 habitants).

Cette amélioration permet l’allègement de certaines contraintes réglementaires et doit beaucoup à l’effort exceptionnel consenti pour encourager la vaccination auprès de la population. Aujourd’hui dans la Loire, ce sont 584 953 Ligériens qui sont vaccinés, soit 76,5 % (1ere et 2eme injection). La préfète de la Loire salue la forte mobilisation de l’ensemble de la population dans la lutte contre la Covid-19.

L’arrêté préfectoral n° 108-2021 du 14 octobre 2021 prévoit ainsi que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les ERP extérieurs ou les espaces de plein-air, qu’ils soient soumis au passe sanitaire (ex : stades) ou qu’ils soient libres d’accès (brocantes, foires, vide-greniers, marchés…).
Cependant, pour l’ensemble de ces sites extérieurs non soumis à passe sanitaire, en cas de forte affluence ou de concentration de personnes, avec impossibilité de faire respecter les distances sociales et les gestes barrières (lavage régulier des mains), le port du masque reste fortement recommandé.

Dans les ERP couverts (commerces, salles de spectacles,…), qu’ils soient soumis ou non au passe-sanitaire, le port du masque reste obligatoire au moins jusqu’au 15 novembre prochain, conformément aux conclusion du Conseil de défense du 07 octobre 2021.

Enfin, si la situation sanitaire s’améliore dans la Loire, nous savons que les risques de recrudescence et de propagation virale augmentent avec la baisse des températures, et l’émergence de nouveaux variants est toujours possible. Ainsi, la vigilance doit rester de mise et les Ligériennes et Ligériens sont invités à rester prudents et à respecter strictement les gestes barrières et la réglementation sanitaire en vigueur.

Consulter le communiqué de presse et l’arrêté préfectoral : Communiqué de presse des nouvelles mesures sanitaires et l’arrêté préfectoral.

 

Retrouvez les informations précédentes ici : www.neulise.fr/crise-sanitaire-le-pass-pour-les-plus-de-12-ans