[« Miss Islande », de AUDUR AVA OLAFSDOTTIR, chez Zulma, 2019]
Islande 1963. À vingt et un ans Hekla quitte la ferme familiale avec une machine à écrire, quatre manuscrits et prend le car pour Reykjavik. Elle sera écrivain !
Difficile de s’affirmer comme femme et comme romancière dans un pays où « le mot poète s’emploie au masculin ». Alors, on lui conseille de se présenter au concours de Miss Islande… ! Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle son amie d’enfance Isey, qui s’évade des tâches ménagères en écrivant un journal en cachette, et son cher Jon Johnson, un marin qui veut travailler comme costumier dans un théâtre.
Miss Islande est un roman plein de finesse, de sensibilité et d’élégance, rythmé par une cadence originale avec des chapitres courts. C’est un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.
[« La vie en chantier » de Pete Fromm, chez Gallmeister, 2019. Cote : R FRO]
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques ils s’aiment, travaillent ensemble et commencent à retaper leur petite maison pour accueillir leur premier enfant.
Mais lorsque Marnie meurt en couche, Taz se retrouve anéanti et plonge dans le monde inconnu et parfois difficile de la paternité.
Ce livre est une histoire qui touche au cœur, un univers plein de beauté et de tendresse.
Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie et les humains.
[« Le bal des folles » de Victoria Mas, chez Albin Michel, 2019. Cote : R MAS. PRIX RENAUDOT DES LYCÉENS 2019]
Un livre adapté de faits réels terribles… Si vous commencez à le lire, vous ne pourrez pas vous arrêtez !
[« Le vent nous portera » de Jojo Moyes, chez Milady, 2019. Cote : R MOY ]
C’est un roman profondément émouvant sur l’épopée de la culture et l’émancipation féminine.
Très belle histoire tirée d’un fait réel… À ne pas manquer !
[« Les choses humaines » de Karine Tuil, chez Gallimard, 2019. Cote : R TUI]
Roman d’actualité très bien écrit, bien construit qui démontre bien la complexité de la vérité, dérapage ou viol, la difficulté de rendre la justice et la violence des réseaux sociaux.
Un livre à ne pas manquer, qui a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2019 ainsi que le prix Interallié 2019.
[« L’homme qui n’aimait plus les chats », d’Isabelle Aupy, chez les Éditions du Panseur, 2019. Cote : R AUP]
Un vieil homme nous raconte son île, ses habitants et les chats qui, depuis toujours, vont et viennent à leur rythme.
Mais quand ils disparaissent sans explications, c’est la façon de vivre de toute la communauté qui s’en trouve menacée.
Les chats sont prétextes à un conte philosophique bien construit avec une touche de fantaisie et d’improbabilité.
Le style est clair, limpide. On est porté, bluffé, enthousiasmé !
[« Le cœur converti » de Stefan Hertmans, chez Gallimard, 2018. Cote : R HER]
Il ne faut pas passer à côté de ce roman. C’est un très beau portrait d’une jeune femme au Moyen-âge. On se plonge aussi dans la vie de cette époque, vie difficile, avec les conflits religieux, la croisade… «
[« La tresse », de Laëtitia Colombani, chez Grasset, 2017. Cote : R COL]
Trois femmes, trois vies, trois continents
Une belle ode aux femmes, à leur courage, à leur espoir, à leur force. Un bien beau roman simple et prenant et très bien construit.
Une version conte existe et est disponible dans votre médiathèque !
[Cycle « Aliénor » de Mireille Calmel, chez Xo editions. Cote : R CAL].
Envie de vous plonger dans une fantastique saga historique pour cet été?
Le cycle d’ « Aliénor » de Mirelle Calmel est pour vous !
Au fil des tomes, vous suivrez la vie d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France, puis d’Angleterre, ambassadrice de la justice et de l’art, mais aussi de son amie Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, qui se tient à ses côtés pour l’aider à accomplir son destin. Vous partirez à Rome, à Brocéliande, à Jérusalem lors des croisades. Vous croiserez Robin des bois, le sultan Saladin, Richard Cœur de Lion…
Mêlant données historiques et fantastique, l’auteure Mirelle Calmel décrit presque un siècle d’un Moyen Âge plus si obscur, où le pouvoir, l’amour, la haine et la magie s’entremêlent pour mieux nous embarquer dans cette fresque tourbillonnante.
[« Je reste ici » de Marco Balzano, chez Philippe Rey Éditions, 2018. Cote : R BAL]
Histoire poignante d’une famille dans un petit village (Curon) du Sud-Tyrol, à la frontière Italo-Autrichienne. Cette fiction s’inscrit dans l’histoire tourmentée de la seconde guerre mondiale et s’inspire de faits réels.
La population est dans un dilemme :
– parler Allemand ou Italien
– fuir le fascisme ou le nazisme
– déserter ou résister
– rester à Curon ou partir à cause de la construction d’un barrage qui va engloutir le village…
Ce magnifique roman, traduit de l’Italien dans un style simple et dépouillé et qui se lit très facilement, nous émeut et nous questionne.
[« Oscar et la dame rose » de Eric-Emmanuel SCHMITT, cher Albun Michel, 2002. Cote : R SCH]
Ce sont des lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans qui vient de subir une greffe et à qui personne n’ose dire que cette greffe est un échec… « Ils ont l’air tristes quand je suis de bonne humeur ; ils se forcent à rire quand je sors une blague. Vrai, on rigole plus comme avant. »
Ces lettres décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses, poétiques, émouvants.
Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants, noue un lien plein de tendresse et d’amour avec Oscar et grâce à elle ces douze derniers jours « deviendront légende ».
Un très beau livre court (100 pages), avec, sous la plume d’Éric Emmanuel Schmitt, un langage d’enfant plein de fraîcheur et de vérité.
[« Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes, chez Michel Lafon, 2015. Cote : R VAL]
Un roman bien sympathique, à la lecture fluide, dans le genre de « Tatie Danielle », mais au masculin.
Un vieux solitaire pourrit la vie de la copropriété où il vit… À tel point que la concierge rêve de s’en débarrasser! Alors, afin d’éviter d’être placé en maison de retraite, il va laisser entrer dans son quotidien une fillette et sa voisine de palier de 93 ans, geek à ses heures.
[« Le dimanche des mères » de Graham Swift, chez Gallimard, 2016. Cote : R SWI]
Un livre qui vous emmène en Angleterre, au début du 20e siècle, où les aristocrates vivent encore dans de beaux manoirs, entourés de serviteurs. Parmi eux, une jeune femme de chambre prénommée Jane. Un dimanche par an, les maîtres donnent un jour de congé à leurs employés afin qu’ils rendent visite à leurs mères respectives. Orpheline, que va faire Jane ce jour-là ? Un dimanche des mères qui va changer de cours de sa vie. Un roman étonnant sur cette période méconnue, et fort agréable à lire!
[« Article 353 du code pénal » de Tanguy VIEL, Ed.Minuit, 2017. Cote : R VIE]
Ne vous laissez pas arrêter par le titre et « plongez » dans l’histoire d’un homme, victime d’une escroquerie immobilière « tissée » par un ami. Devant le juge, il raconte son existence ordinaire et tout ce qu’il a « encaissé » en silence avant l’acte fatal…
Un dialogue plein de délicatesse et d’empathie, jusqu’à l’article 353 !
[« On la trouvait plutôt jolie », de Michel Bussi, chez Presses de la cité, 2017. Cote : R BUS].
C’est un ouvrage bien ficelé, avec des personnages attachants. L’écriture est sympathique et propose une exploration de l’univers des migrants. Il y a un brin d’exotisme et une intrique originale.
Si vous aimez Michel BUSSI, et surtout si vous ne le connaissez pas, lisez ce roman !
[« Le cas d’Eduard Einstein », de Laurent Seksik, chez Flammarion, 2013. Cote : R SEK]
Dans ce roman, on découvre Albert Einstein en famille, dans sa vie privée. C’est un roman surprenant et on découvre quel autre homme se cache derrière « le génie ».
[« L’art de perdre » d’Alice Zeniter, chez Flammarion, 2017. Cote : R ZEN.]
Une très belle histoire de famille « harki », avec une écriture fluide, imagée, élégante mais accessible.
[« Par le feu », de Will Hill, chez Casterman, 2017. Cote : RJ HIL]
Ce roman a été écrit en s’inspirant de faits réels : en 1993, pendant 1 mois, les forces de police américaine ont assiégé un groupe religieux, retranché dans leur résidence.
Le roman se découpe en différents chapitres : « Avant », où l’héroïne de l’histoire, Moonbeam, raconte la vie dans la secte, et « Après », qui se concentrent sur sa vie dans une unité spéciale, rythmée par les entrevues avec un psychiatre et un agent fédéral, après le feu qui détruisit la résidence.
Ce qui est saisissant, dans ce roman, c’est l’évolution de Moonbeam. La « voix » dans sa tête qui lui dictait les commandements de la secte laissera place petit à petit aux doutes, aux réflexions qu’elle avait plus petite, mais qui étaient vite étouffées car contraires aux règles mises en place dans le groupe religieux.
Un roman nécessaire pour comprendre les dérives sectaires.
À partir de 15 ans.
[« Ciao Bianca », de Vincent Villeminot, chez Fleurus, 2019. Cote : RJ VIL]
Un très beau roman jeunesse aujourd’hui, accessible dès 13/14 ans, « Ciao Bianca », de Vincent Villeminot.
Matthieu doit emmener son frère et sa sœur jumeaux sur une île, où repose leur mère, récemment décédée, conforment au souhait de cette dernière. Mais ce road trip funéraire va prendre des allures de remise en question pour Matthieu, qui avait coupé les ponts avec sa famille. Comment renouer avec son frère et sa sœur ? Où en est-il dans sa vie ? De paysage italien en modification d’itinéraire, la fratrie va s’apprivoiser, se redécouvrir, et aller au bout d’un voyage qui les changera tous.
À partir de 14 ans.
[« Sauveur&Fils », de Marie-Aude Murail, chez École des loisirs, 6 tomes. Cote : RJ MUR]
Suivez les aventures de Sauveur Saint Yves, psychologue, et de sa drôle de tribu : son fils Lazare si sérieux et dévoué, sa compagne Louise et ses 2 enfants qui viennent emménager chez lui, Gabin et Jovo qui ont été adoptés par la tribu recomposée, sans oublier ses patients si étranges et normaux à la fois.
« Sauveur & Fils », on adore !
[« La tête sous l’eau » d’Olivier Adam, chez Robert Laffont, 2018. Cote : RJ ADA]
20 ans après ‘Je vais bien ne t’en fais pas », nous retrouvons Olivier Adam avec un beau roman sur une disparition, d’inlassables recherches, une famille qui se déchire et se retrouve dans le doute, des retrouvailles, une reconstruction.
Antoine et ses parents sont sans nouvelles de Léa, sa grande sœur, depuis sa disparition, peu de temps après leur emménagement dans une ville balnéaire de la côte Atlantique. Cela fait plusieurs mois qu’ils cherchent, postent des avis de disparition. Antoine essaye tant bien que mal de continuer sa vie d’adolescent, mais il y a toujours cette inquiétude au fond de lui : et si on retrouvait sa sœur… mais morte?
Un jour, coup de théâtre : sa sœur a été retrouvée.
Vivante.
Mais l’enfer ne s’arrête pas pour autant.
[« Nos mains en l’air », de Coline Pierré, chez le Rouergue, 2019. Cote : RJ PIE]
Ce livre nous emmène dans un road trip atypique : Victor, fils de braqueur mais qui ne veut surtout pas perpétrer la tradition familiale, et Yazel, une orpheline malentendante, vivant dans le manoir de sa tante. Ensemble, ils fuient sur les routes européennes pour un voyage où ils seront enfin, eux seuls, les décisionnaires de leur vie.
C’est tendre, drôle, rocambolesque, bref un roman idéal pour cet été !
À partir de 12 ans.
[« Sauvages » de Nathalie Bernard, chez Thierry Magnier, 2018. Cote : RJ BER]
Dans ce roman, vous découvrirez l’existence de pensionnats autochtones au Quebec, et qui « accueillaient » des enfants indiens, pour leur faire oublier leurs traditions et leur culture pour leur inculquer le savoir-vivre « blanc ». Vous y suivrez Jonas, qui vient d’avoir 16 ans et qui pourra donc bientôt sortir de cette prison où tous ont essayé de lui faire oublier qui il était. Toutes ces années, il s’est fait discret, a fait semblant, a obéit, s’est plié à la discipline de fer de ce pensionnat.
Plus que 2 mois… Oui mais un jour, tout bascule.
Une chasse à l’homme s’engage alors dans les immenses forêts québécoises.
Un roman prenant, magnifique, émouvant, dur parfois… Donc à partir de 15 ans.
Mais essentiel.
[« La passe-miroir », de Christelle Dabos, chez Gallimard Jeunesse. Tome 1 à 4. Cote : RJ DAB]
Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages de ces 4 gros volumes. Cette saga fantastique (dans tous les sens du terme) se dévore !
On y suit les aventures d’Ophélie, une jeune demoiselle maladroite, animiste (ses émotions donnent vie aux objets qui l’entourent), liseuse (elle peut remonter dans le passé des objets qu’elle touche), et passe-miroir… Elle vit sur Anima, une arche (une terre flottant dans le ciel) gouvernée par un esprit de famille, sorte de dieu amnésique, d’où lui viennent ses pouvoirs.
Grâce à ceux-ci et à des rencontres plus extraordinaires les unes que les autres, elle découvrira le secret du passé des arches, ces morceaux du Monde ancien, transformé lors de la Déchirure…
Un vrai coup de cœur, pour l’ambiance, la description de ce monde particulier, l’évolution des personnages, pour le suspense qui vous oblige à enchaîner les chapitres même lorsqu’il est 1h du matin…
[« Boys don’t cry » de Malorie Blackman, chez Macadam, 2011. Cote : RJ BLA]
Dante est un élève comme les autres. A 17 ans, il attend les résultats de ses examens, comme ses copains du lycée. Dans quelques semaines, il entrera à l’université.
Mais un jour Mélanie sonne chez lui. Elle est accompagnée d’un bébé, une petite fille.
Et ce n’est pas sa petite sœur.
Un roman tendre, drôle, « vrai », à mettre entre toutes les mains, à partir de 15 ans!
[« Songe à la douceur » de Clémentine Beauvais, chez Sarbacanne, 2016. Cote : RJ BEA]
Gros coup de cœur avec ce roman de Clémentine Beauvais. L’un de ses romans, « Les petites reines », fait déjà parti de nos coups de cœur…
Aujourd’hui, de nouveau, elle nous enchante avec un roman particulier, tant par son sujet que par son écriture… Car il est écrit en prose, en vers libres.
Hum? Késako?
Voici un extrait :
(p.67)
« Je sais, je sais.
On ne pourrait rêver mieux
ni pire
comme lettre d’amour. Si Tatiana la relisait dix ans plus tard, mon Dieu! L’instant cloporte
l’instant sortez-moi-de-là,
l’instant je préférerais être morte,
l’instant ce n’était pas moi ça,
ce n’était pas du tout, du tout moi, ça! »
Un rythme particulier, qui déstabilise au départ, puis vous emporte dans un tourbillon de sensations.
Les mots résonnent, se répondent, riment donc parfois, s’interpellent comme les deux personnages de ce roman, Tatiana et Eugène.
Où on découvre que ces deux personnages se sont rencontrés à l’adolescence, puis se perdent de vue suite à un évènement tragique, et se retrouvent, par hasard, 10 ans plus tard, à l’âge adulte, au carrefour de leurs vies.
(Roman librement inspiré de l’histoire d' »Eugène Onéguine »). À partir de 13 ans.
[« L’aube sera grandiose » de Anne-Laure Bondoux, chez Gallimard Jeunesse. Cote : RJ BON]
Nine a pour mère Titania, auteur de romans. Alors que l’adolescente devait rejoindre ses amies à la fête du lycée, sa mère l’embarque vers une cabane isolée au bord d’un lac. Là, toute la nuit, elle va lui raconter sa jeunesse dans les années 70, suivant les envies de sa propre mère, Rose-Aimée. Elle lui raconte ses frères jumeaux, ses beaux-pères, la société de cette époque, et l’extraordinaire destin qui les relis tous.
Un destin digne d’un roman, qui atteindra son apogée au bout de cette nuit de confidences.
À partir de 14 ans, jusqu’à… 114 ans!
[« C’est mon arbre » d’Olivier Tallec, chez l’Ecole des Loisirs, 2019. Cote : AE TAL]
Le petit écureuil adore son arbre. C’est le SIEN. Pas celui des autres.
Oui mais à force d’être égoïste… On s’enferme et on reste tout seul.
Un album plein d’humour, comme Olivier Tallec sait si bien les faire !
Cet album a été créé par l’auteur durant les 2 premiers mois de vie de son fils.
Il a voulu essayer de lui expliquer ce qu’est la Terre, ce qui la compose, qui l’habite…
Un appel à la tolérance et au respect de l’autre, qu’il soit humain, animal ou végétal.
[« Nous sommes là » d’Oliver Jeffers, chez Kaléidoscope, 2019. Cote : AE JEF]
[« Une histoire d’amour », de Gilles Bachelet, chez Le Seuil Jeunesse, 2017. Cote : AE BAC].
Avec son trait si reconnaissable, l’auteur nous fait plonger dans le quotidien d’un couple de… gants, Georges et Josette. Ces deux-là se rencontrent, tombent amoureux, deviennent parents une fois, deux fois…
Les images sont peuplées de drôles de petits détails, qui plairont aux adultes comme aux enfants !
[« Labyrinthe City », de Chihiro Maruyama et Hiro Kamigaki, chez Milan, 2015. Cote : AE KAM]
Un nouveau tome de « Labyrinthe » est arrivé en médiathèque, et on adore!
Il y a plusieurs niveaux dans chaque double page… Il faut retrouver des coffres, des étoiles, des objets, des personnages, et si vous rechercher la difficulté, vous pouvez aussi faire les différents labyrinthes présents sur les doubles pages…
Des heures de rires et de casse-tête en perspective!
[« On joue? » et « Oh! Un livre qui fait des sons » d’Hervé Tullet, chez Bayard Jeunesse. Cote : AE TUL].
À la médiathèque, nous adorons Hervé Tullet et ses livres ludiques, drôles, un peu fous mais si attachants qu’on y revient toujours!
Les enfants adorent appuyer sur ces « boutons » colorés qui changent de couleur, permettent d’introduire des sons, des formes…
Un vrai régal pour petits et grands!
[« La bonne humeur de Loup Gris », « Loup gris et la mouche », « Loups gris se déguise », et « Le jour où Loup Gris est devenu bleu » de Gilles Bizouerne et Ronan Badel, Didier Jeunesse. Cote : AE BIZ]
Découvrez les aventures de Loup gris, le loup pas très malin à qui il arrive toujours un pépin!
[« Émile a la grosse patate » de Vincent Cuvellier, chez Gallimard Jeunesse, 2018. Cote : AE CUV]
En cette période hivernale où tout le monde est peu raplapla, Émile vient nous réveiller, car il a la grosse patate. Mais la méga grosse patate! Il n’a pas mangé de lion, ah non non…
Mais il est prêt à manger du dentiste, par contre.
[« La couleur des émotions » d’Anne Llenas, aux Éditions Quatre Fleuves, 2012. Cote : AE LLE].
Un petit monstre est tout chamboulé, ses émotions sont sens dessus-dessous…Son amie la petite fille va l’aider à y voir plus clair grâce aux couleurs : chacune représente une émotion particulière, et elle va l’aider à les identifier.
[« Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets », de Frédéric Lisak et Agathe Moreau, collection Plume de Carotte, chez Terre Vivante, 2019. Cote : E 745.5 LIS]
Ce livre propose une multitude d’activités pour les enfants qui s’ennuient : l’extérieur est plein de ressources ! Avec quelques branches, feuilles, mousse… Ils pourront fabriquer des jeux individuels ou collectifs, grâce à ces trésors de la nature !
[« La pâtisserie en famille » de Christophe Michalak, chez Harper Collins, 2019. Cote : E 641.8 MIC]
Pendant le confinement, certains d’entre vous ont retrouvé le goût de la cuisine, parfois même avec nos chères diablotins/chérubins. Ce livre est donc parfait pour continuer sur votre lancée ! Christophe Michalak vous propose ici 50 recettes à tester en famille, rapides, efficaces, mais surtout… Délicieuses! Des sablés, des tartes, du chocolat, des fruits, … Il y en a pour tous les goûts !
[« Sous Terre… Sous l’eau » de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, chez Rue du Monde, 2015. Cote : E 550 MIZ]
Sous nos pieds, se trouvent d’extraordinaires choses créées par les animaux ou l’être humain… fourmilières, terriers, tunnels ou mines, tout cela vous sera expliqué très clairement.
Mais… et sous l’eau? Que trouve-t-on sous le lac, sous l’océan? Jusqu’où peuvent descendre les sous-marins? Qu sont les habitants des profondeurs?
En tournant le livre, vous trouverez réponses à vos questions!
[« Mon yoga du matin, mon yoga du soir », de Catherine Millepied-Flori et Kabuki, chez Zethel, 2017. Cote : E 613 MIL]
Un chouette documentaire enfant aujourd’hui, qui lui aussi, tout comme le coup de cœur de la semaine passée, vous fera tourner la tête!
Dans « Mon yoga du matin », nous suivons Oscar et Tichou, qui nous montrent comment s’étirer et remplir son corps d’énergie dès le matin. Si vous prenez le livre à l’envers, vous suivrez les bons conseils d’Adèle, qui vous montrera quelques postures pour relaxer le corps et s’endormir plus sereinement ! Le tout accompagné d’un joli cd!
[« Les zenfants presque zero déchet » de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, chez Thierry Souccar Editions, 2016. Cote : E 636.7 PIC]
Ce livre explique aux enfants comment réduire ses déchets. Dans notre monde d’aujourd’hui, la consommation est reine, mais elle génère beaucoup de déchets. Comment consommer mieux? Local? Comment et que composter?
Cette famille zéro déchets nous propose ici un livre très utile, drôle, et pas seulement à destination des enfants!
[« Histoires du soir pour filles rebelles, Tome2, de Francesca Cavallo et Elena Favilli, chez les Arènes, 2018. Cote : E 305.4 FAV]
Le Tome 1 était déjà un coup de cœur… Le Tome 2 en suit le chemin ! Les deux auteurs nous relatent ici encore les destins extraordinaires de femmes qui ont cru en leur force pour réaliser leurs rêves. D’Isadora Duncan à Madonna, en passant par Agatha Christie ou encore Vivian Maier, qu’elles soient nées il y a 2000 ans ou il y a 18 ans, toutes ont décidé de prendre en main leur destin.
[« Anatomia : cartographie du corps humain « , de Sarah Tavernier, Alexandre Verhille et Jack Guichard, chez Milan, 2016. Cote : E 612 TAV]
Dans la même collection que « Monumental : records et merveilles de l’architecture », découvrez « Anatomia : cartographie du corps humain ».
En comparant le corps avec un immeuble, les transports urbains ou même un studio de cinéma, ce livre vous explique le fonctionnement de cette belle et complexe machine qu’est notre corps.
[« Histoires du soir pour filles rebelles » de Elena Favilli et Francesca Cavallo, Editions Les Arènes, 2017. Cote : E 305.4 FAV]
En 2012, ces deux auteurs italiennes créent un magazine numérique pour enfants, Timbuktu ; à l’intérieur, entre autres articles, elles racontent des destins extraordinaires… de femmes.
Après de bons échos, les auteurs décident de créer un livre pour parler de ces 100 destins féminins qui sortent de l’ordinaire. Grâce au financement participatif, 1 million de dollars sont récoltés en seulement 12 jours. Preuve que ce livre était très attendu… Voir nécessaire.
Elles sont jeunes ou moins jeunes, de toutes origines, de milieux sociaux différents : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, … Mais elles ont en commun l’envie, le courage, l’intelligence de ne jamais baisser les bras. Sur la page de gauche, un texte simple, accessible dès 8-9 ans ; sur la page de droite, une illustration de l’héroïne en question. Après des millions d’exemplaires vendus dans le monde et plusieurs prix le récompensant, on nous murmure à l’oreille qu’un deuxième tome serait en préparation…
À lire et à faire lire, pour les petites filles ET les petits garçons, les femmes ET les hommes.
[« Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon » de Sandrine Campese, Éditions le Robert, 2017. Cote : E 445 CAM]
Il s’agit d’un documentaire enfant, « Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon », de Sandrine Campese.
Nous avons tous des petites hésitations sur l’orthographe de certains mots. « Frapper », par exemple : comment se rappeler qu’il faut deux « P »? Grâce à ce livre, vous découvrirez, de 7 à 107 ans, des astuces faciles à retenir (on dit « mnémotechniques ») pour enfin fair moin de fotes.
[« La vie secrète des arbres », de Peter Wohlleben, éditions Les Arènes, 2018. Cote : 582.16 WOH]
Dans cette édition intégrale et illustrée, L’auteur conte la vie et la société des arbres, à travers de magnifiques photos, mais aussi des dernières découvertes scientifiques. Vous découvrirez ainsi que les arbres n’ont rien à envie à la société humaine ; mieux : ils sont bien plus intelligents que nous sur bien des points…
Un livre inspirant, poétique et essentiel !
[ » Créations zéro déchets » de Camille Binet-Dezert, chez Mango green, 2017. Cote : 746 BIN]
Un documentaire « réutilisable » aujourd’hui : « Créations zéro déchets »! Camille Binet-Dezert. L’auteur vous apprendra à réaliser gants, trousses, pochons à vrac, teintures végétales et autres éponges à partir d’anciennes chaussettes trouées!
[« La Loire insolite et secrète » de Christine et Pascal Chambon, Éditions Sutton, 2018. Cote : 944.581 CHA]
Avec « La Loire insolite et secrète », vous découvrirez les mystères naturels et architecturaux de notre beau département. Que ce soit dans les grandes villes ou dans de plus petits hameaux, cryptes, cascades, villages fortifiés et autres curiosités vous sont ici livrés !
[« La vie secrète des animaux » de Peter Wohlleben, éditions les Arènes, 2018. Cote : 591 WOH].
Dans la même collection que « La vie secrète des arbres », voici « La vie secrète des animaux ». Encore un ouvrage de qualité des éditions Les Arènes, par Peter Wohlleben, ici en édition intégrale et illustrée.
Un livre aux magnifiques photos, qui se pose la question de « l’âme » des animaux : peuvent-ils ressentir la compassion? Le deuil? Savent-ils mentir, faire des projets?
Vous vous rendrez ainsi compte que les animaux sont bien plus humains que nous…
[« Routes de France », chez Géo Book, 2017. Cote : 914 ROU]
Un documentaire aujourd’hui, pour vous donner envie de préparer vos vacances : « Routes de France », chez Géo Book! (Oui, même si cela paraît étonnant vu la météo, l’été, c’est pour bientôt!)
Le livre vous propose des circuits vous permettant de découvrir des lieux chargés d’histoire, des espaces naturels d’exception, des villes gourmandes, de l’artisanat typique…
Deux tableaux, au début de l’ouvrage, vous guident pour trouver LA destination qu’il vous faut. Le premier recense les circuits selon leurs attraits touristiques, le second détaille les options de vacances selon vos envies : en couple, avec enfants, un week end, deux semaines, vacances culturelles, sportives…
[« Les cahiers d’Esther » Tomes 1 à 5, de Riad Sattouf, chez Allary Éditions. Cote : BD SAT]
Il s’agit d’une bande dessinée qui, malgré ses airs enfantins, fait bien partie de notre section adulte.
Vous pourrez suivre l’évolution d’Esther, l’héroïne de cette bande dessinée, qui raconte son quotidien de pré-adolescente, à Paris, de nos jours. Au programme : humour, questionnements sur la société qui nous entoure, amitiés, famille, découverte de la puberté, etc. Riad Sattouf réussit à nous plonger dans cette nouvelle génération décoiffante grâce à son dessin particulier.
[« Simone Veil, l’immortelle », de Bresson et Duphot, chez Marabulles, 2018. Cote : BD BRE]
Voici une bande-dessinée qui retrace une partie de la vie de l’ancienne Ministre, une femme qui s’est battue pour le droit à l’avortement, après avoir connu l’enfer de la déportation.
[« Les culottées » de Pénélope Bagieu (2 tomes), Gallimard, 2017. Cote : BD BAG (1) et BD BAG (2)]
Rappeuse afghane, astronaute, reine des bandits, scientifique, journaliste, volcanologue… Autant de femmes aux destins extraordinaires, présentées par Pénélope Bagieu, illustratrice bien connue pour son blog « Pénélope Jolicoeur ». Sous forme de bande dessinée de 7 à 8 pages, l’auteur raconte les faits les plus marquants de la vie de ces héroïnes, qui malgré les épreuves persistent à croire en leur destin, et à vivre leur vie, leur passion.
[« Le loup en slip » de Lupano, Itoïz et Cauuet, chez Dargaud. Cote : BDE LUP]
« Le loup en slip » vous fera hurler de rire…
À mi-chemin entre l’album enfant et la bande dessinée, ce loup fera rire petits et grands par ses répliques et sa philosophie bien particulière…
[« Quatre sœurs », de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, chez Rue de Sèvres. Cote : BDE QUA]
À l’origine, « Quatre sœurs » de Malika Ferdjoukh, ce sont quatre romans, où l’on découvre la vie de cinq sœurs, orphelines depuis l’accident qui a coûté la vie à leurs parents. Charlie, l’ainée, se démène pour maintenir un semblant de vie « normale » pour ses quatre sœurs, âgées de 9, 11, 13 et 16 ans.
Cati Baur, illustratrice, a fait le pari de mettre en images les histoires de ces sœurs pas comme les autres. Comme pour les romans, chaque tome se focalise sur une des demoiselles. D’Enid, la plus jeune, et ses discussions avec le lutin des toilettes, à Geneviève, presque adulte, si maternelle, en passant par Hortense, la plus solitaire, et Bettina, en pleine crise d’adolescence, c’est le portrait d’une famille particulière et attachante, avec ses rires, ses pleurs, ses peurs et ses espoirs qui est ici présenté.
Bien sûr, les bandes dessinées ne suivent pas intégralement chaque tome. Mais vous pouvez prolonger le plaisir en lisant les romans !