Martine Patin présidente d’Arc en Ciel (association animation de la maison de retraite), revient sur l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu ce vendredi 10 février
Depuis combien de temps êtes-vous à l’association ?
Je suis rentrée à l’Arc en Ciel en novembre 2009, (à peine un mois après mon départ en retraite) et j’ai été nommée directement au poste de trésorière par Marie Claire Giraud alors présidente. En 2011 j’ai été élue présidente. Je tiens à ce que l’équipe agisse en discrétion en respectant la charte et les statuts de l’association.
Quel est le but de cette association ?
Notre devise c’est de donner du plaisir aux résidants avant tout. A chaque nouvel arrivant, nous offrons une rose et lui rendons visite. Nous travaillons en étroite collaboration avec les animatrices, Carole et Lorette, mais aussi les soignants, le personnel, un lien très fort s’est crée entre tous et chacun apporte sa touche personnelle.
Combien êtes-vous de bénévoles ?
Nous sommes à présent 9 actifs, mais nous pouvons compter sur 3 bénévoles occasionnels en plus en cas de nécessité. Ça devient très difficile de recruter des bénévoles ! C’est une équipe très dynamique où chacun a sa part de responsabilité, les échanges de livres pour les uns, les visites dans les chambres pour d’autres, les jeux de cartes …. Ce n’est pas une corvée pour nous, on vient car on les aime nos résidants et ils nous le rendent bien !
Qu’avez vous mis en place depuis votre arrivée ?
J’ai un peu bousculé les traditions, particulièrement avec la mise en place du repas spectacle (depuis 2013) où les bénévoles étaient unanimement contre ! Et qui est aujourd’hui une véritable réussite et satisfait tout le monde. Nous avons mis en place les lotos internes une fois par mois, avec des petits cadeaux chez les commerçants du village pour permettre de garder un lien, des sorties grenouilles, glaces, les anniversaires qui sont fêtés une fois par mois. Nous faisons venir des groupes de danse, de chorale. Pas une semaine ne passe sans qu’il y ait un évènement, les résidants sont très demandeurs.
Prévoyez-vous du nouveau pour cette année à l’Arc en Ciel ?
Nous allons mettre en place une nouveauté pour les après midi glaces, pour permettre à plus de personnes d’en profiter ensemble, elles se feront sur place à l’Ehpad, des après midi d’échange autour d’un thème et aussi des jeux collectifs.
Article et Photos : Marie Jane Marcet