Les bêtes sélectionnées par Amaury reçoivent les 2e et 3e prix de leur catégorie
Notre « salon de l’agriculture », le comice agricole de Feurs, avait lieu ce dernier week-end de mars. C’est toujours l’occasion pour les agriculteurs locaux de présenter leur bêtes aux concours. Pour le public, c’est une façon de se rapprocher du monde de l’agriculture locale et de comprendre l’interaction qu’il peut y avoir entre les différents métiers qui font qu’au final, nous avons de bons produits dans notre assiette.
Amaury Cholleton, de « La Boucherie d’Amaury » à Neulise, nous dévoile une partie de son travail et nous explique sa collaboration avec l’éleveur des bêtes primées :
« L’éleveur avec qui je collabore sélectionne ses bêtes dès leur plus jeune âge pour les concours afin d’optimiser leur potentiel. Je lui fais une confiance totale dans le choix des bêtes. Les bêtes de concours ont un régime alimentaire plus élaboré afin d’optimiser leur conformité.
Pour le reste de l’année, il m’arrive d’aller en sélectionner certaines. Mes critères de sélection pour ma boucherie me permettent d’obtenir des bêtes pas trop grosses et bien formées, avec de beau muscles toute l’année.
Je souhaite que l’ensemble de ma marchandise soit locale afin de faire travailler les éleveurs et producteurs de proximité (c’est par exemple aussi le cas pour les fromages vendus au magasin).
L’organisation de rotation de bœuf au sein de l’entreprise est un travail important. En effet, il permet à la viande de rassir et d’être donc plus goûteuse et plus tendre. »
Article : Blandine David – Photos : Amandine-make up & photography